L’histoire du camping

En 1970, Jean Lemercinier décide de créer un camping dans sa commune de Gesves, en province de Namur. Il l’installe sur les terres du moulin familial, au cœur de la verdoyante vallée du Samson. Depuis, l’établissement n’a cessé de se développer.

La Cascade de Jausse

Le camping se situe sur le site de l’ancien moulin à eau qui appartenait à son père, Léopold Lemercinier. À l’époque où il était encore en activité, la rivière du Samson l’alimentait grâce à un barrage duquel partait un bief. Ce barrage va donner plus tard son nom au camping : la Cascade de Jausse.

De la ferme à la carrière de grès

Dans les années 60, l’exploitation fermière est mise de côté au profit de la création d’une carrière de grès. L’extraction du minerai a le vent en poupe dans la région. La propriété de la famille Lemercinier, englobant une falaise, en regorge.

De la carrière au camping

L’activité d’extraction de grès dure entre 4 ou et 5 ans. Jusqu’au jour ou un ami de Jean Lemercinier propose de placer sa caravane sur ses terres moyennant un loyer. Il souhaite venir pêcher dans le Samson quand il veut. Jean Lemercinier refuse la proposition de son camarade. Mais l’idée de créer un camping sur sa propriété, en bord de rivière, fait son chemin. En 1970, le camping ouvre ses portes.

Un camping réservé aux propriétaires de caravane résidentielle

Dans les années septante, les habitants de Bruxelles apprécient venir se mettre au vert en province de Namur. Les familles les plus aisées investissent dans des caravanes résidentielles équipées de tout le confort moderne. Ce sont les premiers clients du camping de la Cascade de Jausse.

2010 : Daniel Lemercinier reprend la gérance

Le camping familial des Lemerciner se retrouve durant un temps dans le creux de la vague. Il est à remettre et il n’y a pas de repreneur.  Daniel Lemercinier tente alors sa chance et prend officiellement la suite de son père afin de relancer l’entreprise, avec le soutien de son épouse. Il décide d’abord d’amener une plus-value au camping en développant un espace pour le camping de passage.

Du résidentiel au camping de passage

Sous la houlette de Daniel Lemercinier et de sa femme, le camping de la Cascade de Jausse se métamorphose petit à petit. Il accueille de plus en plus des campeurs de passage. Cette nouvelle clientèle, plus jeune, est pour beaucoup attirée par les sites d’escalade tout proches. Le camping de passage devient alors le fer-de-lance des Lemercinier. Outre les emplacements pour tentes, caravanes et mobilhomes, il comprend depuis peu des hébergements insolites, tels que les bivouacs et les pods.

Obtenir plus de renseignements sur notre camping ou réservez un emplacement.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Cascade de Jausse pour avoir plus d’informations sur nos services ou remplissez notre formulaire de réservation d’emplacement de passage en ligne.

* Réservation obligatoire, merci de réserver via l'un de nos formulaires ou par téléphone.

Dernier article de notre blog

Suivez-nous sur Facebook